Il y a 8 mois, Disclose publiait une enquête sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. Cette enquête recensant près de 77 affaires dans 28 sports différents, dont le tennis de table, est venue ébranler le monde pongiste. Suite à ces révélations, la FFTT a décidé d’agir afin de protéger ses jeunes pongistes.

Dans un premier temps, la fédération a pris l’initiative d’expérimenter, dès la fin de l’année 2019, la mise en place d’une suspension à titre conservatoire » pour tout licencié « faisant l’objet d’une procédure judiciaire pour agression sexuelle ». Un second travail a ensuite été engagé et finalisé pendant le confinement. Prenant exemple sur l’association Colosse aux pieds d’argile, la FFTT a réalisé deux affiches de prévention, une première destinée aux enfants, la seconde aux adultes. Leur objectif : faire prendre conscience du danger de certaines situations et limiter tout risque potentiel.

La fédération souhaite désormais que ces deux affiches fassent l’objet d’une campagne de sensibilisation. Pour cela, tous les clubs recevront dans le kit de rentrée 2020, le visuel enfant au format A2. Dans la mesure du possible, cette affiche devra être exposée dans toutes les salles à hauteur d’enfants. Le visuel adulte sera directement téléchargeable sur le site internet fédéral. Un kit de communication numérique est dès à présent mis à disposition de toutes les structures. Il comprend : l’affiche enfant, l’affiche adulte ainsi que des visuels GIF format digital pour la diffusion web.

Téléchargez les affiches ci-dessous :

Affiche enfants, prévention agressions sexuelles
affiche adulte prevention agressions sexuelles

Cette campagne de sensibilisation intervient également suite aux révélations faites par Adrien et Benjamin Ecuyer, deux pongistes victimes d’agressions sexuelles il y a quelques années. Après la parution de leur livre témoignage Fissuré, il se sont également confiés dans le dernier numéro de Ping Pong Mag.