Le 12/10/2020

Faisant suite aux déclarations préfectorales, je vous annonce la prolongation de la fermeture des salles Hélène Boucher et des plaines pour les adultes (exceptés les joueurs PRO et de Nationale)

Pour les jeunes, rien ne changent.

Suivant le dépliant ministériel ci-dessous, les personnes en situation de handicap sont également autorisées.

Le créneau du mercredi Après-midi est donc maintenu.

Yannick BERTHIER
Pdt LNTT


Vu le nombre important de clubs en zone « renforcée » dans le département de la Loire et pour une harmonisation du championnat par équipes le Comité Directeur a décidé de reporter la 2ème journée départementale pour toutes les équipes. Le report pourra se faire lorsque les 2 clubs ne seront plus en zone renforcée.

Le 1er tour du Critérium Fédéral départemental est quant à lui reporté à la date prévue initialement pour le tour 2.


PROTOCOLE D’AIDE A LA REPRISE DES ASSOCIATIONS SPORTIVES EN PÉRIODE DE CIRCULATION DE LA COVID 19 :

Extrait :

.../...

Du 26 septembre au 11 octobre inclus (voir arrêté n° 316 – 2020 de la Préfecture de la Loire du 25 septembre 2020). :
→ L’accès aux équipements sportifs est interdit à l’exception :
➢ des groupes scolaires (de la maternelle à l’université)
➢ des rencontres et entrainement du sport professionnel et de haut niveau
➢ des activités associatives en direction des mineurs
➢ des activités de l’école Roannaise des sports
➢ des activités de plein air pour tous les publics

ACCÈS spécifique AUX VESTIAIRES COLLECTIFS
Du 26 septembre au 11 octobre 2020, l’accès aux vestiaires collectifs est à nouveau interdit. Seul l’accès aux toilettes de ces sites reste possible (voir arrêté n° 316 – 2020 de la Préfecture de la Loire du 25 septembre 2020).

.../...

En ce qui concerne les évènements non officiels (de type tournois amicaux, concours de pétanque ….), ils doivent également être déclarés.

Pour tous les événements organisés dans les établissements recevant du public de 1ère catégorie (Malleval / Griffon / Fontalon / Parc des sports), jauge maximum à 1000 personnes simultanément (hors personnes affectées à l’accueil ou l’organisation et la sécurité). Toute consommation de nourriture et de boissons debout est rigoureusement interdite à cette occasion (voir arrêté n° 316 – 2020 de la Préfecture de la Loire du 25 septembre 2020).

.../...

- du 23 septembre au 31 octobre, dans les 53 communes de St Etienne Métropole + Roanne / Riorges / Mably / Le Coteau, sont interdits dans les équipements sportifs de types X (gymnases) et PA (stades) :
→ Les buvettes avec consommation statique en position debout dans un espace clos
→ Les apéritifs, cocktails, vins d’honneur, gouters et pots
avec consommation statique en position debout
→ La consommation de boissons alcoolisées dans les espaces publics de 20h à 8h
Pour toutes ces dispositions en rouge, se référer à l’arrêté n° 314 – 2020 de la Préfecture de la Loire du 22 septembre 2020.

Pour en savoir plus, téléchargez les documents ci-dessous :

Protocole Covid
Arreté-314
Arreté-316

En résumé, à l’heure actuelle, l’activité sportive en extérieur est possible sans accès aux vestiaires et aux douches.

L’activité sportive en intérieur est possible uniquement pour le public scolaire et mineur, sans accès aux vestiaires et aux douches.

Des dérogations sont accordées uniquement pour le Haut Niveau.

Ces décisions préfectorales sont en vigueur jusqu’au 11 Octobre 2020 inclus.


La pratique du tennis de table autorisée par le ministère des sports
(Source FFTT)

En réaction à l’annonce de la fermeture des salles de sport par le Ministre de la Santé pour lutter contre le risque épidémique de Covid-19, la FFTT s’est conformée à ces nouvelles mesures sanitaires.

Dans la continuité de ces annonces, la ministre déléguée chargée des sports, en concertation avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales, les syndicats professionnels et les acteurs économiques, a présenté par la suite la déclinaison de ces mesures dans le champ sportif.

Il en ressort que toutes les pratiques sportives, sans distinction, y compris en compétition, demeurent autorisées, dans le respect des règles et protocoles sanitaires aujourd’hui en vigueur.

Ainsi, la FFTT, soucieuse de s’aligner sur les directives de son ministère de tutelle, sans plus de restriction, autorise la poursuite du championnat de France par équipes.

Du niveau national à l’échelon départemental, les rencontres pourront se dérouler partout où la pratique du tennis de table suivra strictement les règles sanitaires énoncées dans le protocole 5 de la FFTT et respectera les arrêtés préfectoraux ou municipaux.

En cas d’impossibilité de disputer la rencontre, les commissions sportives respectives seront attentives à toutes demandes de report.

En ce qui concerne le Critérium fédéral, l’organisation du tour 1 est confirmée. Seul le tour de Nationale 1 fera l’objet d’une réflexion plus attentive, celui-ci accueillant des pongistes de tout le territoire, augmentant de fait le risque de propagation du virus. La décision fédérale sera communiquée dans les très prochains jours.

La FFTT ne maitrise pas l’évolution de l’épidémie, ni les décisions de l’Etat qui peuvent être prises, ni les arrêtés préfectoraux et les décisions municipales. Elle ne peut que s’adapter, parfois dans un laps de temps très court.